Pour les exposants qui ne souhaitent pas participer aux expositions de conformation, ou qui ont castré ou stérilisé leurs chiens, il y a un certain nombre d'activités alternatives afin de participer et de profiter de la satisfaction unique d'entraîner un chien. Certains événements de performance populaires sont l'obéissance, le rallye obéissance, l'agilité, et le pistage.


Obéissance
Le but de l'obéissance, tel que défini par le Club Canin Canadien (CCC), est de “produire des chiens qui ont été amenés à pouvoir bien se comporter tant à la maison que dans des lieux publics et en présence d’autres chiens”. Au Canada, les chiens d'obéissance concourent dans les tests de plus en plus difficiles et les titres sont attribués après l'achèvement de trois notes de passage, décernés par au moins deux juges différents.

Les titres décernés en obéissance sont PCD (Pre Companion Dog), CD (Companion Dog), CDX (Companion Dog Excellent) et le plus difficile de tous les titres, UD (Utility Dog). Une fois que le chien a atteint son CD, CDX et UD, il est désigné un champion de concours d'obéissance (OTCh.), un titre à être très fier. Pour le vrai concurrent, il ya des niveaux plus élevés disponibles que le OTCh.

Ceux qui sont intéressés par l'obéissance seraient bien avisés d'obtenir une copie du livre des règles du CCC, qui décrit l'éligibilité pour chaque titre et les exercices spécifiques pour chaque titre. Bien qu'il soit possible d'en traîner un chien par vous-même, il serait pour les personnes inexpérimentées d'assister à des cours d'obéissance, dirigés par des instructeurs compétents.


Rallye
Depuis les dernières années, le rallye est un nouvelle compétition. Selon le CCC "l’objectif principal de rallye est de fournir une activité dynamique et motivante qui fait valoir l’aptitude du manieur et du chien à exécuter des exercices élémentaires en obéissance qui peuvent être accomplis avec succès sans exiger une précision trop rigoureuse. Les chiens qui participent aux événements de rallye doivent faire preuve d’enthousiasme et doivent y prendre plaisir. "

Les concurrents en Rallye sont autorisés à parler à leurs chiens dans l'enceinte, à les encourager par des éloges et des caresses. Les exposants de longue date en obéissance reconnaîtront certains des exercices du rallye comme le traditionnel «doodling» des exercices d'obéissance. Bien qu'il existe des exigences définies pour chaque titre rallye, le rallye est généralement plus détendue que l'obéissance traditionnelle. Le Rallye est une façon idéale de présenter l'obéissance au chien inexpérimenté ou de donner au chien en obéissance un changement à la routine.

Les titres en rallyemsont RN (Rally Novice), RA (Rally Advanced), RE (Rally Excellent) et RAE (Rally Advanced Excellent).


Agilité
L'origine de l'agilité vient du Royaume-Uni dans les années 1970 et a fait son chemin au Canada dans les années 1980. En agilité, le manieur dirige le chien à travers un parcours d'obstacles, qui exige simultanément de la précision et de la vitesse. Les concurrents canins sont divisés en fonction de la hauteur, du niveau d'expérience, et l'âge (c-à-d vétéran). C'est un sport rapide, passionnant qui exige un travail d'équipe à la fois du manieur et du chien.

La conception du parcours est un aspect clé de l'agilité et le concepteur du parcours devra concevoir le parcours spécifiquement en fonction du niveau de la classe. Divers parcours feront appel à différents obstacles.

Le manieur recevra la carte du parcours avant la compétition et aura la possibilité de marcher le parcours, afin de planifier leur stratégie. Le pointage de la course est basé sur le nombre de fautes subies, ainsi que le temps nécessaire pour faire le parcours.

Au Canada, le concurrent potentiel peut décider de concourir sous les règles de l'Agility Association of Canada (AAC) ou le Club Canin Canadien (CCC). Il ya une abondance de titres offerts par les deux associations. Chaque association définit les défauts et les critères particuliers pour leurs différentes catégories, ainsi que les exigences du titre.


Pistage
Le pistage est un sport qui est disponible depuis un certain nombre d'années. Dans le pistage, le chien doit suivre une odeur prédéfinie (posée par le marqueurde piste) et de localiser l'article spécifique laissé par le marqueur de piste.

Dans le pistage, c'est le chien qui sait où est la piste, et non pas le conducteur. Dans un test, c'est le chien qui est en charge, pas le conducteur. Les compétences clés pour les conducteurs sont la patience et la façon de lire le langage corporel du chien, quand le chien est sur la piste ou hors de la piste. Il n'y a pas de classement dans un test de pistage, on réussi ou échoue et une seule réussite est nécessaire pour l'achèvement de chaque titre.

Au Canada, les titres suivants sont attribués TD (Tracking Dog), TDX (Tracking Dog Excellent), UTD (Urban Tracking Dog) et UTDX (Urban Tracking Dog Excellent). Tant le TDX et le UTDX demande une certaine rigueur d'entrainement pour les vieilles pistes et de l'endurance physique et mentale pour le travail du chien pour toute la longueur de la piste.

Une fois que le chien a compléter ses titres TD, TDX, UTD et UTDX, il peut recevoir le titre de TCh., (Tracking Champion) par le CCC; une très digne réalisation.


Conclusion
Des concours de performance offrent de nombreuses possibilités d'entraînement et de compétition avec son chien. Losqu'on choisi un chiot en prévision de la compétition de performance, il faut insister sur la santé, une bonne structure et le mouvement approprié. A cause des exigences de la compétition d'obéissance aux niveaux Open et Utility, des exigences de sauter et de courir en agilité et des exigences d'endurance en pistage avancé; non seulement nos chiens doivent d'être en forme, mais ils doivent aussi être en mesure de se déplacer correctement et sans effort.

Cocker Info

Recherche